Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur le nouveau site internet de Nicole Hasart. Ce site a pour objectif de vous présenter l'artiste et son travail, au travers des galeries virtuel... Lire la suite...
Visitez la section Archives du site et découvrez diverses informations concernant des précédentes expositions ainsi que des coupures de presse. Vous y trouverez notamment quelques affiches des préc... Lire la suite...
Nicole Hasart Peint depuis de nombreuses années. Première exposition en 1978. Expose tant en Belgique qu’en France. Depuis le début des années 1990, la Bretagne – et plus particulièrement la Bret... Lire la suite...
Vingt paysages bretons tout en lumière au musée de la Porte de Tubize
Nicole Hasart fait la fête aux couleurs
MOREAU,CATHERINE; JOACHIM,PAUL
Vendredi 8 mars 1996
C'est une Bretagne, gaie, lumineuse, colorée et sortant des sentiers battus que Nicole Hasart présente au musée de la Porte à Tubize. Venue à la peinture dès l'adolescence, cette Tubizienne bon teint a varié ses sources d'inspiration au gré de ses «coups de coeur». Tantôt ce furent la Provence, la Normandie et des villes belges, tantôt elle s'attacha à peindre à l'huile d'anciennes fermes et des intérieurs rustiques. Cette fois, c'est une longue escale bretonne qu'elle est venue conter dans le musée tubizien (1).
- J'ai été séduite par cette région gaie même lorsqu'il pleut, par sa lumière, par ses habitants chaleureux, attachés aux traditions même en dehors des intérêts touristiques et qui cultivent un certain art de vivre, explique-t-elle.
La Bretagne, Nicole Hasart a pris le temps d'en découvrir les coins appréciés ou - de préférence - délaissés par les touristes pressés, ou ceux qu'affectionnaient les artistes venus nombreux, comme Gauguin par exemple à la fin du siècle dernier. Elle s'est laissée imprégner par l'ambiance de certains lieux légendaires. Et longuement, soigneusement, elle a photographié des paysages, des bâtisses - parfois un film entier pour une seule chapelle - afin d'obtenir le cadrage idéal, avant de réaliser esquisses, croquis puis déployer ses peintures à l'huile dans son atelier tubizien. Pour rendre l'aspect rugueux du granit des côtes du Morbihan ou les ciels tourmentés de Belle-Ile-en-Mer, l'artiste a résolument délaissé les pinceaux et opté pour le couteau.
- Cela permet de mieux reproduire les matières et d'accrocher davantage la lumière et les couleurs, confie-t-elle. Car la lumière est omniprésente dans la vingtaine de toiles exposées à Tubize et les couleurs se font vives, éclatantes.
- Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de les harmoniser, poursuit Nicole Hasart. Voilà pourquoi d'Armor (les côtes en langue bretonne) en Argoat (l'intérieur des terres), d'éclatantes taches de couleurs expriment l'exubérance d'une allée fleurie ou d'un jardin à Rochefort-en-Terre ou le choc des flots sur les rochers ourlant la côte Sauvage. Ou évoquent encore ce rocher de Belle-Ile où l'actrice Sarah Bernhardt venait s'asseoir autrefois pour contempler l'océan, l'ancien moulin restauré de Pont-Aven, ce rendez-vous prisé des peintres. Et cette profusion d'hortensias au recoin d'une vieille porte dans la forêt de Brocéliande qui abritait l'enchanteur Merlin au temps des chevaliers de la Table ronde.
C. M.
(1) Nicole Hasart expose au musée de la Porte, 64 rue de Bruxelles à Tubize jusqu'au 24 mars tous les jours (sauf le lundi) de 10 à 12 h et de 15 à 18 h. Rens. : 02-355.55.39.