Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue sur le nouveau site internet de Nicole Hasart. Ce site a pour objectif de vous présenter l'artiste et son travail, au travers des galeries virtuel... Lire la suite...
Visitez la section Archives du site et découvrez diverses informations concernant des précédentes expositions ainsi que des coupures de presse. Vous y trouverez notamment quelques affiches des préc... Lire la suite...
Nicole Hasart Peint depuis de nombreuses années. Première exposition en 1978. Expose tant en Belgique qu’en France. Depuis le début des années 1990, la Bretagne – et plus particulièrement la Bret... Lire la suite...
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames, Messieurs les mandataires communaux, Chers amis,
Mesdames, Messieurs,
Nous ne comptons plus les expositions auxquelles Nicole Hasart a participé et c'est toujours avec autant d'enthousiasme que je découvre ses nouvelles toiles et spécialement au Musée de la Porte dont le cadre, merveilleusement entretenu, met en valeur cette artiste Tubizienne.
Depuis sa première exposition en 79, Nicole n'a cessé de faire évoluer son œuvre en utilisant toutes les techniques de la peinture. Son choix s'est fixé sur la peinture à l'huile appliquée au couteau qui lui permet d'exprimer pleinement sa passion des couleurs et ses fougues en manipulant la matière.
Ceux qui l'approchent dans son atelier ou ailleurs, savent qu'il lui est impossible de peindre sans avoir au fond des tripes ce désir charnel, comparable à l'amour fou, de transposer sur la toile ses émotions profondes.
Lorsqu'elle choisit de marier telle couleur avec telle autre, ne cherchez pas pourquoi, c'est qu'elle a flashé sur une vue superbe, une fenêtre typique, une mer déchaînée, un bouquet de fleurs ou un calvaire qui l'inspire.
Seul le résultat de l'œuvre vous fera découvrir la flamme interne qui a inspiré l'artiste.
Suivez-la, écoutez-la lors de cette exposition, elle vous dévoilera certainement, les senteurs marines, les musiques locales, la beauté inestimable de la Bretagne du sud.
Par ailleurs, elle vous fera apprécier les merveilles de la Bretagne et vous pourrez peut-être bénéficier du carnet d'adresses personnel de Nicole vous permettant de déguster de bons petits plats, de savourer quelques cidres de derrière les fagots. Vous découvrirez une Bretagne différente de celle que vous connaissez déjà ou que les catalogues nous proposent.
A Belle-lle-en-Mer par exemple, Nicole fut séduite par les aiguilles de Port-Cotton, elle a su reproduire les mouvements de la surface de l'eau, la lumière et les reflets colorés dans leurs incessants changements. Un lieu qui inspira aussi un certain Claude Monet.
Sous le charme du paisible port de Sauzon, comment, comme elle, ne pas sucomber ? Abandonné par les pêcheurs professionnels au profit de ports plus importants, le port de Sauzon est maintenant dédié aux plaisanciers, aux écrivains et aux peintres. Malgré tout, ce petit port, bien à l'abri des vents, permet encore, aux habitués, la pratique de la pêche à pied lors des marées basses.
A l'extrémité Nord-Ouest de l'île, la Pointe des Poulains, Ce site de toute beauté inspire Nicole comme il inspira la grande tragédienne Sarah Bemhardt. Est-ce les vents, la houle ou ces promontoires déchiquetés qui les ont inspirées ?
La Bretagne de Nicole c'est aussi, une façade caractéristique, la senteur des bruyères et l'odeur du café derrière ia porte quelque part à Plouharnel.
L'île d'Houat et aussi l'île aux Moines, ce cadre enchanteur qui persuade Nicole de nous dire ; « laisse-moi rêver » de « luxe, calme et volupté », là « où les mots ne sont rien » près de « la Maison bleue ». Vous ressentirez comme moi l'épanouissement de l'artiste en admirant ces paysages.
C'est aussi Saint-Goustan, la côte sauvage, Port Navalo et un certain calvaire, au détour de la ria d'Etel. Ce calvaire, émouvant de simplicité par son absence de décorations baroques, qui les ornent généralement, est en parfaite harmonie avec la maison attenante. La quiétude qui émane de cette toile tranche avec les paysages marins qui pourtant fascinent Nicole. Une face cachée de l'artiste ?
Depuis quelques temps, son havre de paix et d'inspiration est situé à La Trinité-sur-Mer. Dans une maison, près de la mer, Nicole vit « Hors du temps », elle réalise les vœux de Béatrice et peint « Les Hortensias bleus de Béatrice-Maria ». Je ne vous raconterai pas l'histoire de ce tableau, mais souhaite par contre vous faire admirer le travail de l'artiste.
Elle peint encore d'autres toiles que lui inspirent les alentours de La Trinité.
Deux toiles m'ont spécialement attirées, « Le Temps s'est posé là... » « ... ou là... ». Ces tableaux respirent le calme et la sérénité qui règne dans ce coin de Bretagne ou, même s'il pleut les gens sont chaleureux.
Enfin, à la pointe de Kerbihan, Nicole rêve de « départ, départ » ; vers quelles autres découvertes va-t-elle nous emmener lors de sa première exposition le siècle prochain ?
Bravo Nicole, une exposition qui sera, j'en suis convaincu, un succès comme toutes celles où tu as exposé.
Enfin je m'arrête ici car vous, n'êtes pas venu pour m'écouter, apprécions ensemble cette exposition en débutant, par un bon cidre régional que nous offrent Nicole Hasart et le Conservateur du Musée de la Porte.
Santé à tous et bon millénaire à toi Nicole.
Texte de : Philippe Magnini